Comment poser de l’isolation extérieure : est-il possible de le poser seul ?

Avant toute chose, avant même de commencer les travaux d’isolation en polystyrène, depuis l’extérieur de la maison, il faut d’abord faire des vérifications… Vous devez d’abord, vous munir de l’équipement et du matériel nécessaire, pour bien réussir l’isolation extérieure, en utilisant du polystyrène. Vous devez vous rappeler, que votre principal but est de coller les panneaux en polystyrène, sur la façade extérieure de votre maison, sans en altérer l’aspect visuel et esthétique.

Donc, avant de commencer, vous devez bien préparer le matériel adéquat, vous devez aussi vérifier que, les murs à isoler sont en bon état. Pour ne pas salir ou altérer le sol, vous pouvez mettre des bâches, pour protéger le sol tout autour de votre maison. N’oubliez pas de protéger les faces extérieurs du toit, il se pourrait qu’il y est des projections, lors de vos travaux d’isolation. Si vous en avez les moyens, vous pouvez entreprendre un changement des fenêtres, par la même occasion.

Il serait plus judicieux, de penser à des fenêtres à mettre en place au nu, à l’extérieur. Vous trouverez le nécessaire en cliquant ici.

Comment poser de l’isolation extérieure : que faire pour bien isoler sa maison de l’extérieur ?

isolation extérieure

N’oubliez pas que, pour faire une bonne isolation en polystyrène, depuis l’extérieur, il faut d’abord se soucier d’un point important et prioritaire, qui est de bien isoler la maison.

Il faut savoir qu’une résistance thermique optimisée, au niveau du système installé, est la clé pour réaliser une isolation adéquate.

Le polystyrène, qui est une matière isolante, doit être mélangé avec d’autres matériaux isolants, pour en faire un matériau d’isolation vraiment efficace.

Pour bien réaliser votre isolation, vous aurez besoin de :

  • un grillage en acier galvanisé;
  • enduit de finition à la chaux;
  • enduit hydraulique à projeter, que vous allez appliquer, par-dessus la matière isolante, pour renforcer celle-ci.

Comment poser de l’isolation extérieure : que savoir d’autre ?

isolation extérieure

Une fois que vous avez tout mis en place, que votre chantier d’isolation de l’extérieur est bien organisé, vous devez ensuite, penser à installer un échafaudage et ce, tout autour de la maison, pour travailler de façon plus pratique et avoir un bon rendu.

  • pensez à mettre en place, un rail de soubassement;
  • sachez que, la fixation se fait de façon mécanique, elle se fait à 10 centimètres du sol.
  • cette technique a pour but, d’éliminer les risques de dégâts causés par les intempéries, ainsi que l’attaque des petits rongeurs…

Il est important de bien isoler sa maison, de l’extérieur, car cela va minimiser la surconsommation d’énergie.

Ce sont des travaux qui vont avoir un impacte positif sur la vie au sein du foyer, mais aussi sur le portefeuille financier.