BTS Opticien lunetier : tout savoir sur la formation et ses débouchées

Pour les nouveaux bacheliers qui ne savent pas encore quelles études supérieures choisir, il est possible d’opter pour un cursus qui tend vers l’optique. Si vos compétences vous permettent d’entrer dans une école qui propose une formation d’opticien lunetier, vous pourrez obtenir un brevet dans ce domaine et devenir un professionnel de l’optique.

Qu’est-ce qu’un BTS opticien lunetier ?

Le BTS OL ou brevet de technicien supérieur d’opticien lunetier est un brevet (diplôme) national qui donne la possibilité à son détenteur d’ouvrir et de gérer des magasins d’optique. Le technicien supérieur sera considéré comme un professionnel de la santé visuelle et pourra donc pratiquer des examens optiques sur ses patients/clients selon la nécessité.

Cette formation est à la fois scientifique, technique et commercial et ouvre la porte vers plusieurs débouchées professionnelles dans le domaine de l’optique et de la formation. Pour en apprendre davantage sur les modalités de la formation rendez-vous sur cette page.

La formation à suivre

Afin d’obtenir un BTS Opticien lunetier il faut intégrer l’une des structures suivantes et suivre une formation de préparation et de mise à niveau :

  • Un lycée public ou privé pour l’obtention d’un baccalauréat,
  • un centre de formation d’apprentis (C.F.A),
  • une école de commerce,
  • une école d’ingénieur,
  • ou une école de commerce.

La formation de BTS optique lunetier se conclue après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 qui donnera les capacités nécessaires pour faire des examens optique sur les clients, c’est-à-dire la mesure de la vision et de la correction nécessaire afin de fabriquer les verres correcteurs indispensables pour une bonne vue.

Quel Bac pour faire un BTS OL ?

BTS opticien lunetier

Les titulaires d’un bac scientifique (S), d’un bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) option génie Optique ou d’un bac Sciences et technologies de Laboratoire (STL) option sciences et techniques de laboratoire ont la possibilité de s’inscrire dans une des écoles citées plus haut pour entamer une formation spécialisée dans le domaine de l’optique.

L’inscription

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien après avoir déposer leurs bulletins de notes, leur CV et une lettre de motivation qui constituent le dossier de candidature.

Il est possible de joindre à son dossier une lettre de recommandation faite par un tuteur de stage ou un des professeurs.

Les métiers à exercer avec ce diplôme

Avec un BTS Opticien lunetier, l’intégration dans le monde du travail se fait rapidement en exerçant le métier d’employé en centrale d’optique, de formateur d’opticien ou opticien.

Ces métiers seront exercés en fonction des postes disponibles en magasin ou dans les centres de mutuelles. Les étudiants fraichement diplômes seront donc prêts à faire face à la vie active et user de leurs capacités de techniciens supérieurs pour traiter et corriger les problèmes de vue de leurs clients.

Il est aussi possible d’opter pour une poursuite des études après l’obtention du BTS Opticien lunetier. Deux branches s’offrent aux techniciens :

  • Bac+3 (Licence universitaire en instrumentation optique et visualisation),
  • ou un bac+4/3 dans une école d’ingénieur ou de commerce.