Machine à coudre Brother : comment choisir ?

Les machines à coudre existent sous plusieurs formes et offrent une multiplicité de fonctionnalités et d’options. Alors comment faire son choix ? C’est justement ce que nous vous expliquons à travers ces quelques lignes en vous parlant des machines à coudre Brother.

Les critères de choix d’une machine à coudre Brother

Ce que vous devez commencer à faire avant de rechercher une machine à coudre, c’est de vous asseoir et de vous demander de quel genre d’appareil vous avez besoin. La recherche se fera ensuite beaucoup plus rapidement parce que vous saurez de quoi vous aurez besoin. Cliquez ici pour développer plus amplement ce point.

Les principaux critères à prendre en compte dans votre choix de machine à coudre Brother sont les suivants :

  • La robustesse et la puissance de l’appareil ;
  • Les points de couture basiques intégrés ;
  • La longueur et la largeur des points réglables ;
  • La taille et le poids de la machine à coudre ;
  • Votre budget.

Ce dernier point est important, car il est déterminant pour le modèle de la machine que vous avez la possibilité de vous offrir. Il faut également noter qu’il est inutile d’aller chercher la couseuse la plus chère du marché ni la moins coûteuse.

Machine à coudre Brother

En fait, nous vous conseillons de vous référer à vos besoins, car il se peut qu’une machine très chère présente bien plus de fonctionnalités que vous n’en aurez jamais besoin et ce ne serait que du gâchis. De même, une couseuse bon marché pourrait manquer d’options et vous ferait perdre du temps et de l’énergie. De plus, elle ne serait pas robuste, donc à changer presque tous les ans.

Machine à coudre Brother électronique ou mécanique ?

C’est la question que se pose tout amateur ou débutant en couture. Ici encore, il n’y a pas vraiment d’idéal et le choix dépend du budget que vous pouvez allouer à cet achat et de l’usage que vous allez en faire.

Logiquement, les machines à coudre Brother mécaniques sont moins coûteuses que les électriques. Elles ont assez évolué par rapport aux vieilles couseuses de nos grand-mères, mais leur principe reste le même. Le principal inconvénient de ce type de machines (et celui qui fait fuir les débutants), c’est le fait de devoir procéder à tous les réglages soi-même. De ce fait, il est quelque peu difficile à prendre en main.

Mais les machines à coudre Brother mécaniques présentent l’avantage d’être beaucoup moins fragiles, plus flexibles et plus faciles à l’entretien que les électriques, car elles ne contiennent pas d’éléments électroniques pour les différentes options et fonctionnalités.

En revanche, les machines à coudre Brother électriques sont plus faciles à utiliser. Il suffit juste d’automatiser un certain nombre de réglages en termes de points. Pour régler la longueur et la largeur des points donc, il faut juste le sélectionner à partir de l’écran tactile/LCD. Il est alors clair que pour un débutant, le choix est vite fait…