De plus en plus utilisé au siècle auquel nous appartenons, le vidéoprojecteur s’est imposé au fil des années comme un instrument incontournable dans plusieurs domaines d’activité. Il n’est plus un luxe de l’utiliser mais plutôt une nécessité. D’une présentation de mémoire à une présentation de thème à un atelier de formation, en passant par les présentations des projets dans une entreprise et de projections de film dans les salles de cinéma, il trouve aisément sa place et sa raison d’être. En dépit de belles images qu’il offre, il est aussi un matériel qui est utilisé strictement dans le cadre professionnel.

Qu’est-ce que le vidéoprojecteur ?

C’est un appareil créé dans le but de faire des projections d’image à base d’une source de vidéo encore appelée vidéogramme ou informatique. Cela se fait sur un écran séparé ou sur une aire de mur blanche. Toutefois, il est à signifier que le vidéoprojecteur est différent de la rétroprojection voir ici https://tout-high-tech.fr/videoprojecteur/.

Quels sont les caractéristiques de son fonctionnement ?

Le fonctionnement d’un vidéoprojecteur peut dépendre quatre principaux éléments que sont :  La luminosité, le contraste, la distance de projection et la durée de vie des lampes.

  • La luminosité

Appelée Lumens, la luminosité au niveau du vidéoprojecteur est d’une importance capitale. Plus la lumière est intense, et mieux sera les images projetées. Il est conseillé d’aller à 1000 lumens voire plus si vous le pouvez. Cette mesure est prise pour éviter l’effet des lumières parasites.

  • Le contraste

Ce n’est toujours pas évident de faire très bien le contraste des couleurs. Mais il est essentiel dans cas précis si on veut de belles images.

  • La distance du projecteur

A la différence des postes téléviseurs, les vidéoprojecteurs peuvent diffuser des images de plus de 100 pouces, donc de très grands formats qui dépassent largement ceux des meilleures télévisions. Si vous placez votre appareil à 3 mètres, il peut vous permettre d’avoir des images de 2,50 mètres de diagonale.

  • La durée de vie des lampes

Il est un élément sur lequel se base plusieurs personnes pour faire leur choix. C’est une chose normale. Toutefois, le choix doit aussi se faire en tenant compte de l’usage que vous vous en faire.

Voici en général ce qu’il faut retenir d’un vidéoprojecteur.