Afin de pouvoir obtenir un VAE BTS Comptabilité, vous devez remplir certaines conditions. Il est, par la même occasion, essentiel d’avoir au moins un an d’expérience dans le domaine. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux est de demander conseil à un point relais VAE. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Les conditions à remplir pour obtenir un VAE BTS Comptabilité

Bien entendu, le critère le plus important pour obtenir cette certification est d’évoluer dans le monde de la comptabilité. D’ailleurs, depuis le 16 Aout 2016, le règlement indique clairement qu’il est indispensable de travailler pendant au moins une année dans un service de comptabilité. Vous pouvez tenter d’obtenir ce dernier que vous soyez sous contrat de type CDI, CDD ou si vous êtes bénévole.

Il est cependant essentiel que le certificat souhaité ait un lien direct avec le référentiel d’activités. Dans le cadre de ce projet, plusieurs missions seront prises en compte. Ces derniers sont la gestion comptable des affaires commerciales, la gestion fiscale et une bonne relation entre le bureau en charge des impôts. Une bonne relation avec les salariés et les organismes sociaux et l’analyse des informations financières seront aussi pris en compte.

Il faut cependant savoir que la période de formation et les stages ne seront pas pris en considération. Si vous remplissez toutes les conditions, vous aurez plus de chances d’obtenir votre certificat. La VAE BTS Comptabilité peut augmenter vos chances d’obtenir une promotion au sein de votre entreprise. Mais elle peut aussi ouvrir certaines portes si vous avez envie de changer de travail dans un avenir proche.

Les démarches pour obtenir une VAE BTS Comptabilité

Si vous avez envie d’obtenir ce diplôme de VAE BTS Comptabilité, vous pouvez vous adresser à un point relais conseil VAE. Votre dossier sera analysé et si votre projet est valable, vous serez en mesure d’aller de l’avant. Il faudra en premier lieu remplir le livret 1 qui est aussi connu comme la demande de recevabilité. Ce dernier devra être accompagné de certains justificatifs comme l’attestation de votre employeur et le bulletin de salaire.

Si tout est en ordre, vous recevrez rapidement une réponse. Celle-ci sera accompagnée du livret 2. Pour ne pas commettre d’erreur au moment de son remplissage, le mieux est de vous faire accompagner par un formateur. Il y a habituellement un délai pour le dépôt de ce document. Cependant, si ce dernier est trop court, vous pouvez demander quelques jours de plus. Le plus important est de fournir un dossier complet et bien rédigé.

Et finalement, vous arriverez à l’étape de l’oral devant le jury. Bien que cela puisse paraitre intimidant, il ne faut pas s’inquiéter. Vous avez fait le plus gros travail en déposant les deux livrets. Ordinairement, les membres du jury voudront tout simplement éclaircir certains points. Ils peuvent aussi demander des précisions sur vos compétences. Et si tout se passe bien, vous recevrez votre diplôme de VAE BTS Comptabilité au bout de quelques jours.

En remplissant ces deux livrets et en préparant l’examen oral, vous vous rendrez compte de vos compétences et vos acquis.