Le tapis d’éveil est une surface sur lequel vous poserez votre enfant afin qu’il puisse se détendre et faire des découvertes. Et pour qu’il y passe un bon moment, le mieux est de privilégier son confort et sa sécurité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à en trouver un qui corresponde à vos attentes.

À quoi sert un tapis d’éveil ?

Lorsqu’il vient tout juste de naître et pendant les premières semaines, vous allez surtout placer votre enfant dans son berceau. Il passera aussi beaucoup de temps au creux de vos bras. Mais une fois qu’il commencera à s’éveiller, il aura envie de bouger librement et découvrir tout ce qu’il y a autour de lui.

Il faudra donc qu’il soit placé dans un espace où il sera en sécurité afin qu’il puisse construire sa motricité. Le tapis d’éveil deviendra par conséquent votre allié. Vous déposerez alors celui-ci sur le sol afin que votre enfant puisse regarder autour de lui et essayer d’attraper des objets. Il va commencer à essayer de se mettre sur le dos avant de vouloir avancer à quatre pattes. Le tapis d’éveil pour bébé va donc permettre de bien délimiter l’espace de découverte et d’être plus confortable.

Choisissez un tapis d’éveil qui va bien remplir son rôle

Pour que votre enfant ait envie de passer du temps sur ce dernier, il est essentiel qu’il soit attiré par le tapis et par les jeux. Choisissez donc une couleur qui ne sera pas trop vive afin qu’il ait envie d’aller vers les jouets qui s’y trouvent. Il est aussi primordial qu’il y ait plusieurs activités sur ce dernier comme le hochet suspendu ou les rouleaux gonflables entre autres. L’objectif est que votre enfant ait envie d’y passer du temps tout en faisant des nouvelles expériences.

Par la même occasion, le tapis d’éveil pour bébé doit amortir les chocs en cas de chutes. Il est de ce fait important qu’il soit assez épais afin d’être plus confortable. C’est pour cela qu’il vous faut bien vous renseigner sur la matière. Habituellement, ceux qui sont faits avec de la mousse polyéthylène ou polyéther sont assez épais.

Les aspects pratiques du tapis d’éveil

D’autre part, ce tapis doit aussi être pratique comme ce produit. Le mieux est par conséquent de choisir un modèle pliable ou un modèle avec un sac. N’oubliez pas que vous allez utiliser ce dernier quasiment tous les jours. Vous devez donc pouvoir le ranger et l’installer facilement. Et comme il se peut que vous ayez besoin de le nettoyer souvent, la surface doit donc être lavable. S’il est en tissus, vous pourrez envisager de le passer en machine. Par contre, s’il est en mousse ou en plastique, il suffira d’un peu d’eau et d’une éponge pour le nettoyer.

La dimension du tapis va grandement dépendre de la place dont vous disposez. Et le prix varie entre 25 et 70 euros. Et avant de sélectionner un tapis d’éveil pour votre enfant, vérifiez bien que ce dernier soit conforme aux exigences de sécurité. Vous serez alors certain qu’il n’y aura pas d’éléments qui pourront se détacher ni être avalés par votre enfant.