Pour l’homme comme pour la femme, la perte des cheveux entraîne une perte de confiance en soi. Mais il existe heureusement des solutions pour vous permettre de retrouver de beaux cheveux. Voici ce que vous devez savoir sur la chute des cheveux et sur les traitements que vous pourrez envisager.

Connaitre la cause de la perte des cheveux

Il est facile de constater que vous perdez vos cheveux. Chez l’homme, vous remarquerez que vous aurez plus de cheveux sur les deux côtés de la tête. Mais ils seront plus rares sur le sommet de votre crane. La femme quant à elle se rendra compte que le volume de cheveux  ne sera plus pareil.

Pour beaucoup de personnes, la cause est génétique. Mais, il est aussi possible que cette perte de cheveux soit une conséquence d’un problème de santé. Le processus est assez lent et cela peut prendre plusieurs années avant de vous rendre compte que vous souffrez de calvitie. Le mieux est de consulter un dermatologue ou votre médecin dès que vous constatez une perte de cheveux.

Quel traitement utilisé pour limiter les dégâts ?

Méfiez-vous des produits miracles qui sont censés vous faire retrouver une belle chevelure en seulement quelques semaines. Vous continuerez à perdre vos cheveux, mais aussi votre argent. Il serait préférable d’utiliser des traitements avec du minoxidil ou le propecia. Lavez en même temps vos cheveux avec un shampooing qui contiendra du kétoconazole. Toutefois, limitez-vous à seulement un ou deux shampooings par semaine pour éviter que vos cheveux deviennent cassants et secs.

Une autre solution pour garder vos cheveux est de manger mieux. Évitez autant que possible de consommer des aliments gras comme de la friture.  Privilégiez les aliments qui contiennent du fer.

Envisager de faire une greffe des cheveux

Les traitements à base de médicaments ou avec un shampooing peuvent donner des résultats sur la chute des cheveux. Cependant, il ne résoudra pas le problème concernant la repousse de ces derniers. La solution qui pourrait dans ce cas convenir est la greffe des cheveux. Les techniques ont bien évolué pendant ces dernières années. La greffe de cheveux est l’un des meilleurs traitements médicaux contre la calvitie.

L’effet est plus naturel et vous avez même le choix entre deux procédures. Le FUT consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu au niveau de la zone donneuse. Mais vous aurez alors une petite cicatrice qui ne sera visible que si vous avez des cheveux courts. Si ce petit détail vous dérange alors, choisissez le FUE. Les cheveux seront directement retirés de l’arrière du crâne qui est la zone donneuse.

Porter une prothèse capillaire

Et si le coût de cette intervention est un obstacle majeur, vous pouvez toujours porter une prothèse capillaire. Il est désormais possible de trouver des modèles  qui sont faits avec de vrais cheveux.

Il existe plusieurs solutions pour contrer les effets de la chute de cheveux. Vous pouvez choisir de retarder le plus possible les effets avec un traitement à base de médicaments. Il est aussi possible d’opter pour une greffe des cheveux ou encore porter une prothèse capillaire.